HelpX dans la Barossa Valley

Le HelpX et le Woofing sont très développés en Australie.

Le principe : contre quelques heures de travail quotidien dans des fermes, chez l’habitant ou encore dans des infrastructures touristiques, les volontaires reçoivent en contrepartie le gîte et le couvert.

Ma première expérience HelpX : chez Sabine, dans la Barossa Valley.

Cette région située au Nord d’Adélaïde est réputée pour son ensoleillement et ses nombreux vignobles (où est produit le célèbre Shiraz australien).

Sabine possède une exploitation de 10 hectares. Son activité principale est la production de vin bio, mais sa ferme accueille aussi de nombreux animaux (chiens, volailles, oiseaux en tous genres…), dont certains se feront un plaisir de nous réveiller à 4h du matin !

Les coloc' - ©Maud Alimi

Les coloc’ – ©Maud Alimi

 

Au quotidien, le travail consiste à ramasser les grappes, nourrir les bêtes, promener les chiens, nettoyer les parties communes et cuisiner les repas.

En plein pic d’activité (les vendanges nous occupent déjà 5 heures par jour), nous ne sommes pas trop de 6 pour mener à bien toutes les tâches qui nous sont confiées.

Les journées s’éternisent.

La balance étant clairement en notre défaveur, le séjour se termine précipitamment au bout de 5 jours.

Aucun regret, je garderai en mémoire les points positifs, une immersion au cœur d’une belle région australienne et de belles rencontres 🙂

Ken, Devon, Hank, Sabine,  Me, Maud et Jin

Ken, Devon, Hank, Sabine, Me, Maud et Jin

Plus de photos :

La carte 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *