Interview de Clay Dawson

 

NB: for the english version, clic here.

 

Clay Dawson est l’un des meilleurs runners du Queensland en Australie.

Vainqueur (en 2h30, record personnel) du marathon de Brisbane 2014 auquel j’ai participé, il a gentiment accepté de répondre à mes questions :

 

Clay Dawson

Clay Dawson

Bonjour Clay, peux-tu te présenter ainsi que ta carrière ?

Salut, je m’appelle Clay Dawson, je suis un runner depuis maintenant plus de 5 ans. Cinq années durant lesquelles j’ai beaucoup appris, beaucoup rigolé et bien entendu beaucoup couru !

J’ai obtenu de bons résultats au niveau de l’état du Queensland, dans un tas de fun-runs, de relais de charité, et principalement des marathons (2ème du Marathon du Queensland 2014, vainqueur par équipe du Marathon National 2013 & 2014, 3ème du marathon de Cadbury 2014, 3ème du marathon de Sunshine Coast 2014, vainqueur du marathon de Brisbane 2014). J’ai aussi été élu Runner de l’année par le InTraining Club et par le Brisbane Road Runner Club.

Je suis le “gars au bandana”… mais pas par souci de mode ou d’égo (en tant qu’ancien épileptique présumé, c’est un accessoire sécurisant pour ma femme qui peut facilement me retrouver quand je termine une course :). C’est un peu devenu une icone depuis.

Quand as-tu commencé à courir ?

A l’école j’étais du type grassouillet, mais j’ai toujours pratiqué le cross country (normalement je finissais 5 ou 6ème… dans une petite école publique… avec beaucoup de chance. Passée cette période, je n’ai jamais rencontré le même “succès” et j’ai du coup arrêté le running (et devenu de ce fait encore plus gros) après ma scolarité. Plus tard, durant mes vacances en tant que professeur des écoles, je me suis retrouvé obèse, pesant 118 kilos. Mon vélo d’appartement cassé, je n’avais que très peu d’options hormis courir. J’ai commencé à m’entraîner juste pour voir si je pouvais perdre du poids.

Tout s’enchaîna favorablement et, sans aucun réel sérieux concernant mon entrainement, mon régime ou quoique ce soit, j’ai appris à aimer courir. Je courais seul et m’aperçu que cela me rendait plus calme et plus heureux.

Peu de temps après, mes collègues de travail commencèrent à me demander quel était mon “secret”, la balance affichait désormais 70 kilos. Mais je ne me considérais pas encore comme un runner… et encore moins un athlète.

Plus tard, vivant au Canada avec ma (désormais) femme suite à un programme d’échange professionnel, j’ai commencé à m’aligner sur des courses. Je continuais à m’entraîner quotidiennement, les rues étant maintenant remplacées par des beaux sentiers et une météo incroyable. Nous avons également rencontré d’incroyables et aventureux amis, et je fus rapidement enrôlé dans une équipe de course aventure, en tant que runner…

“Tu cours… et tout va bien aller”.

Je l’ai littéralement survolé et j’ai adoré !

Du coup j’ai participé à de plus en plus d’événements, dont un semi marathon (avec comme seul entraînement mon jogging quotidien non mesuré de 30 minutes à une heure !). J’ai terminé mon premier semi en 1h 18 minutes et j’ai adoré !

De retour en Australie, ma femme suggéra d’essayer de trouver s’il existait une communauté de runners dans les environs (oui, nous étions naïfs à ce point !). L’une des dernières choses que l’on m’avait dîtes en quittant le Canada étant : “tu es un bon coureur, mais tu ne seras jamais parmi l’élite et encore moins sponsorisé”.

J’ai trouvé un club de triathlon à moins d’un kilomètre de chez moi (Ipswich Marathon Club)… Commençant à m’entraîner plus sérieusement, accédant à quelques podiums, devenant plus rapide et trouvant un sponsor sympa (InTrainning, les meilleurs, je les kiffe !).

J’ai appris en lisant cet article que tu n’as pas toujours été très sportif. Quelle a été la source de ta motivation pour “révolutionner” à ce point ton quotidien ?

La seule raison que me poussa à commencer cette “révolution” est simplement basée sur de la flemme et de l’ennui. J’étais chez moi, seul, avec RIEN à faire durant les vacances scolaires. J’ai pris connaissance d’un programme de recherche de l’université voisine, une opportunité pour jeunes hommes “en surpoids”. J’étais curieux, mais je pensais (honnêtement) que j’étais un peu trop gros. J’ai quand même envoyé ma candidature et j’ai été sélectionné !

Les résultats conclurent que je n’étais pas en très bonne forme, mais je continuais à m’en désintéresser. Je ne pensais vraiment pas qu’on puisse changer de morphologie (et honnêtement je pensais garder à vie mon “gros squelette” !).

Le week-end suivant, j’étais au cinéma regardant Blade Trinity : ce film où le normal et chétif Ryan Reynolds devient un homme des cavernes. Cela éveilla ma curiosité… peux-on vraiment changer d’apparence ?? J’ai alors commencé à fréquenter ma salle de sport.

Quelle est ta distance préférée ?

Ma distance préférée doit être le marathon. J’aime le challenge mental et toutes les émotions que la distance représente. Elle demande de l’implication et de la concentration, et c’est une distance qui unie les runners. J’ai tapé dans les mains de coureurs africains lors de certaines courses, partagé des conversations de mi-parcours avec des adversaires. Quand tu vois la passion et l’envie de TOUS les coureurs de marathons, tu ne peux que sentir ton cœur commencer à battre plus fort. Suis-je trop sentimental ?!

En moyenne, quel est ton kilométrage hebdomadaire ?

On m’a dit que je ne m’entraîne pas assez longtemps, du coup cela risque de changer. Mais l’année dernière (celle ou j’ai couru 4 marathons et remporté celui de Brisbane), j’avais comme objectif de courir entre 120 et 140 kilomètres par semaine.

Cette année, je veux franchir une marche supplémentaire, avec 120 km en base hebdomadaire puis des pics à 150 – 160+ km/sem en entraînement spécifique marathon. Jonglant entre mon travail et des millions d’autres choses, j’espère vraiment en être capable !

Utilises-tu des données comme la VO2 max ou la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) ?

Désolé. La seule donnée que j’utilise est ma montre GPS Garmin (rythme, vitesse, distance, dénivelé). J’ai tendance à être un traditionaliste et j’essaie d’écouter mon corps un minimum. Je cours mes séances de fractionné à fond, mes séances de côtes à fond, et même mes récup’ sont probablement plus rapides que ce qu’elles devraient être.

Décris-nous une semaine type de préparation marathon ?

Jusqu’à maintenant, voici à quoi elle ressemblait :

  • Lundi : 20-25 km facile (normalement, je navigue entre 4′ et 4’20/km)
  • Mardi : 5-8 km échauffement + 6 km côte/fractionné + n’importe quoi d’autre me permettant d’atteindre les 20 km.
  • Mercredi : 20-25 km facile (comme lundi)
  • Jeudi : 8 km+ échauffement + 6 km rapide pieds nus sur de la pelouse + n’importe quoi d’autre me permettant d’atteindre les 20 km.
  • Vendredi : Run facile et roulant du vendredi (comme lundi et mercredi). J’essaie d’atteindre les 20 km.
  • Samedi : 10 km jogging facile + 5-10 km allure marathon + 5-10 km retour au calme.
  • Dimanche : normalement séance longue, mais les miennes n’excèdent jamais 25-27 km chacune.

T’es-tu amélioré progressivement ou as-tu à un certain moment atteint un plateau ?
Si oui, quels changement as-tu effectué ?

Mes performances sur courtes distances n’ont atteint un plateau que récemment… même si cela ne veut pas dire grand chose. J’ai commencé à m’entraîner pour le marathon, ce qui n’est pas forcément complémentaire avec la compétition courte distance pas vrai ?

Suis-tu un régime particulier ? Comment t’alimentes-tu ?

Non, et c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai vu un tas de runners obsédés par leur poids (je connais beaucoup de jeunes coureurs ayant souffert d’anorexie), et j’ai aussi été coupable d’associer la perte de poids à l’amélioration des performances.

Ma règle d’or, de la nourriture DE QUALITÉ, autant et aussi souvent que tu veux. Associe ton régime avec un entrainement de qualité et une bonne hydratation. Essaie de limiter ta consommation de sucre, mais aussi vie ta vie. Je n’ai pas pour habitude de manger des feuilles de laitue quand je sors avec mes amis, et j’ai vu tellement de coureur célébrer une bonne course avec une ou plusieurs bières.

Cela étant dit, je ne vois pas tellement d’alcool… purement une histoire de goût. Je préfère fêter une bonne performance avec un incroyable milk shake ou smoothie.

Ton corps est unique et tu ne peux espérer qu’il réponde correctement si tu le négliges ! Si quelqu’un te met la pression sans raison a propos de ton poids, souri poliment, trace ton chemin et pense à ces gens du tiers monde qui tueraient pour vivre les exorbitantes vies que sont les nôtres.

Quel est ton petit déjeuner idéal un jour de course ?

Mon rituel est : une banane, un muffin sucré et 600 ml de boisson de l’effort. Cela fonctionne, me donne assez d’énergie et ne maltraite pas mon estomac. Durant la course, je ne bois seulement au ravitaillement ou emporte quelques confiseries. Je ne prends pas de gel ou mes propres boissons.

Quelle est pour toi l’erreur commise par la majorité des coureurs débutants ?

Le sur-entrainement et trop se focaliser sur les conseils donnés par les autres. Ecoute ton corps, entraîne-toi au minimum une fois par semaine, purement et simplement, en totale liberté. Et par cela je veux dire un jogging facile et confortable, courir en pensant à son corps, son ressenti, ses objectifs et à ce qui marche (et ce qui ne marche pas).

Tous les coureurs sont étonnement ouvert au partage de conseils, de théories… mais nous sommes tous différents. Pour chaque “dernière recherche scientifique”, il y a juste tout autant de personne qui essaieront de prouver le contraire.

Cela part d’une bonne intention, mais TOI seul sait ce qui fonctionne pour toi, garde l’esprit ouvert, mais tout part de toi, et cela fini toujours par en revenir à toi.

Pour terminer, quel est ton prochain objectif ?

Pour être honnête, je n’ai jamais été bon pour fixer des objectifs. Durant toute mon aventure running, il a toujours été question de : “Serait-ce cool de… ?”. Ceci étant dit, j’aimerais bien courir quelques grands marathons, franchir la barre des 2h30, rester heureux, encourager les autres et partager d’EXCELLENTES expériences avec le plus de monde possible.

Gardant cela à l’esprit, si jamais quelqu’un lit cet interview et me voit sur une course ou ailleurs, qu’il n’hésite pas à venir me voir et discuter. J’aimerais vraiment entendre VOTRE histoire !

Merci Clay !!
Non… merci à toi !

10969197_10153071981861796_735311904_o

ENGLISH VERSION

• Can you introduce yourself and your career in a few lines ?

Hi, my name is Clay Dawson I’m a runner and I’m about to launch into my 5th year of
competitive running….all the while learning a lot, laughing heaps, and running off-course
(on clearly marked races) a few too many times!
I’ve had some success at a state level, won or made the Podium in a heap of fun-runs, in
charity relays, and over the Marathon distance especially (2014 State Marathon Silver, 2013
& 2014 National Marathon Team-GOLD, 2014 Cadbury Marathon 3rd, 2014 Sunshine Coast
Marathon 3rd, 2014 Brisbane Marathon Winner). I’ve also been the InTraining Club Runner
of the year 2013 and 2014, and the Brisbane Road Runners Club Runner of the year 2013 &
2014 too.
I’m ‘that guy’ who wears the bandana…but that wasn’t born out of fashion or ego (as a
formerly suspected epileptic, it was a safety device to let my paranoid wife spot me when
I’d finished a race. It became a bit iconic and has stuck since then!).

• When did you start running ?

I was the typical fat kid at school, but I always did cross country at school (normally I
would finish 5th or 6th…in a small public school….with a lot of luck. I was never too
successful past the school level and subsequently stopped running (and became fatter)
when school ended. Some time later on holidays as a school teacher, I found myself obese
(topping 118kg last I checked) and with little other option but to run when the exercise
bike in my home gym broke. I’d started working out purely as a challenge to see if I could
lose ANY weight.
Things went well and without any real serious regard to training, weight loss or anything, I
learned to love my running. I ran solo and found it made me calmer and happier. Before
too long work colleagues were asking me what my ‘secret’ was, and the scales were now
tipping 70kg. Even then, I wouldn’t have considered myself a runner…and if you’d called
me an athlete I would have punched you in the neck.
Later I started running races while living on Teacher Exchange in Canada with my (now)
wife. I was still running my daily run, except the streets were now replaced with beautiful
trails and amazing running weather. We’d also fell in with some really amazing and
adventurous friends, and it wasn’t long before I was asked if I would do the run leg of a
team adventure race….”You run…you’ll be fine”.

I absolutely SMASHED it and loved every step!

So subsequently more and more teams events came and went, as well as a half marathon
race (with my daily unmeasured 30min to 1 hour runs as the only training, every day up to
race day!). I finished my first half marathon in 1hour 18min and LOVED it!
When we came back to Australia my (now) wife suggested I try to find out if there was a
running community here (ridiculous I know, but we were THAT naive). One of the final
things I was told when I left Canada was “You’re a pretty good runner, but you’ll never be
elite and you’ll never be sponsored.”
I found a triathlon club less than 1km from my home (the Ipswich Triathlon Club)…starting
training better, found the podium a fair bit, became faster and picked up a great sponsor
(InTraining – The BEST! I love them!).

• I learned through this article that you have not always been a great sportsman. How
was the source of your motivation to “revolutionizing your lifestyle”?

The whole reason I started my ‘revolution’ was based purely out of laziness and boredom,
if you can believe it? I was home alone with NOTHING to do on school holidays, and I’d
noticed a market research opportunity for ‘overweight’ young males at a nearby university.
I was curious, but I (honestly) thought I was a ‘bit husky’, I didn’t know if they’d accept
me. I sent my details and was snapped up!
The findings showed pretty conclusively that I wasn’t in very good shape, but I still didn’t
think much of it. I really didn’t think someone could change their body shape (I honestly
thought I was ‘big boned’!).
The following weekend I was at the cinema watching Blade Trinity; that movie where the
normally weedy Ryan Reynolds became a man-mountain. That got my curiosity
started….can you actually CHANGE your body? I started visiting my unit complexes gym.

• What is your favorite distance ?

My favourite distance has to be the Marathon. I love the mental challenge and the
emotions that are tied up in the distance. It takes dedication and focus, and it’s a distance
that unites runners.

I’ve high-fiver African runners on marathon courses, shared mid-race
conversations and encouragement with those I was running against. When you see the
relief and passion of ANY runner who completes the marathon, you can’t help but feel your
heart begin to pump hard. Is that cheesy ?

• In average, how many kilometers did you run per week ?

I’ve been told I don’t train long enough, so this will probably change. But last year (when I
ran 4 marathons and won the Brisbane Marathon) I was hitting goal training weeks of
120km-140km.
This year I want to step up again, so I’ll be hitting 120km weeks, building up to the
marathon (pre taper) with 150-160+km weeks. Juggling work and a million other pursuits I
really hope I can do it!

• Do you use your MAS and HRmax datas for your training ?

Sorry. The only training data I use is my Garmin GPS data (pace, distance, cadence,
elevation). I tend to be a traditionalist and try to listen to my body quite a bit. I run my
speed sessions hard, hill reps hard, and even my recoveries are probably swifter than they
should be.

• Describe us a typical week of marathon training ?

A Marathon training week has (to this point) been:

  • Monday – 20-25km easy run (I’d normally float anywhere between 4min/pace and 4:20min/
    pace)
  • Tuesday – 5-8km warm up + 6km hills/speed session + Whatever else it takes to hit 20km
    cool down.
  • Wednesday – 20-25km easy (same as Mon)
  • Thursday – 8km+ warm up + 6km barefoot grass oval speed reps + Whatever else it takes to
    hit 20km
  • Friday – Easy TGIF roll around run – trying to hit 20km (like Mon and Wed)
  • Saturday – 10km easy jog + Tempo race/run (5km-10km whatever I can get) + 5-10km cool
    down.
  • Sunday – Should be a long run, but mine never got far beyond 25-27km max.

• Have you improve your time gradually or did you at some point reached a plateau?
If so, what changes have you implemented ?

My shorter distance times have only really plateaued recently….although that’s not really
accurate. I’ve begun training for the marathon, so that’s not too complementary for hard
short racing right?

• Are you on a special diet ? How do you feed yourself ?

No, and this is something I feel passionately about. I’ve seen a LOT of runners OBSESS
about their weight (I know of too many young runners who have suffered anorexia), and
I’ve been guilty of associating mass weight loss to performance improvements.
My rule of thumb is, eat as much GOOD food as often as you can. Couple your diet with
QUALITY training and solid hydration. Try to limit the sugar intake, but also live your life.
I’m not in the habit of eating lettuce leaves when out with friends, and I’ve seen many
runners celebrate a great run with a beer or two.
Having said that, I don’t really drink too much alcohol…purely out of taste. I’ll celebrate a
great run with an awesome milk-shake or smoothie.
Your body is unique and you cannot expect it to respond when you neglect it! If someone
tries to pressure you unnecessarily about your weight, politely smile, walk away and think
about those people in the 3rd world who would KILL to be living in our exorbitant lives.

• What is your ideal breakfast on a day race ?

My ritual is a banana, a sugary muffin and a 600ml Sports drink. It works, gives me enough
energy and doesn’t upset my stomach. On course I only drink at the drink stations or pop a
few jelly beans, I don’t take gels or leave my own hydration.

• In your opinion, what is the most common mistake among beginners runners ?

Overtraining and focussing too much on the advice of everyone. Listen to your body, find at
least one time a week to run, purely and freely. And by that I mean easy, comfortable
running where you think about your body, goals, running and what is (and isn’t) working.
Runners are amazingly open to share advice, and theories….but we’re all different, and for
every bit of ‘Latest Research’ there are just as many people that will argue the opposite.
They mean well, but YOU know what works for you, keep an open mind, but it started with
you, and it will always end with you.

• To finish, what is your next goal ?

To be honest, I’ve never been huge on goals. My whole running journey has been a case of
me asking myself “Wouldn’t it be cool to…?”. Having said that, I’d love to run some great
marathons, break my 2hours 30min pb, stay happy, encourage others and share some
AWESOME experiences with as many people as possible.
With that in mind, if anyone reading this see’s me at a race or anywhere, don’t hesitate to
come up and have a chat. I’d love to hear YOUR story!
THANK YOU !!
No….THANK YOU!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *