Les 6 marathons majeurs

Parmi les nombreux marathons organisés chaque année à travers le monde, 6 appartiennent au clan des World Marathon Majors.

Ils partagent de nombreux points communs : une grande affluence, un tirage au sort pour sélectionner les participants, une organisation millimétré et une grosse ambiance tout au long du parcours.

Les 5 premiers de chaque course accumulent des points. On fait le total à la fin de l’année, le grand vainqueur recevant 1 million de dollars.

On comprend mieux pourquoi ils attirent les meilleurs athlètes de la planète !

Même si les places s’arrachent, ces courses sont l’occasion rêver de voyager et visiter des villes magnifiques sous un autre angle 🙂

Marathon de Tokyo

Date : Dernier week-end de février – site officiel

Tokyo est le dernier marathon à avoir intégré le clan des majeurs (en 2013). Organisé depuis 2007, il accueille plus de 35 000 runners (c’est le plus populaire d’Asie).

Marathon de Boston

Date : Troisième lundi d’avril – site officiel

Créé en 1897, il est le plus ancien de tous les marathons.

Particularité, un temps qualificatif est demandé pour l’inscription (assez exigeant, il ne faut pas traîner en route !). Il est quand même possible d’obtenir un dossard sans justificatif de temps via certaines agences de voyages spécialisées (voir plus bas).

 

Marathon de Londres

Date : Fin avril – site officiel

Paula Radcliffe y a établie en 2003 le record du monde féminin (2h 15min 24′), un chrono exceptionnel qui risque de tenir encore des années.

Le parcours traverse tous les points d’intérêts de la ville, avec une arrivée située à St Jame’s Park.

Paula Radcliffe - Londres 2003

Paula Radcliffe

Marathon de Berlin

Date : fin septembre – site officiel

Berlin est un marathon très roulant, le record du monde de l’épreuve y a été battu à 7 reprises (la dernière en 2014, avec les 2h 02 57′ de Dennis Kimetto)

Dennis Kimetto

Dennis Kimetto

 

Marathon de Chicago

Date : mi octobre – site officiel

Une ville mythique, un parcours rapide le long du lac Michigan, 1,5 million de spectateurs… Tout est réuni pour faire de Chicago une belle alternative à New York.

 

Marathon de New York

Date : début novembre – site officiel

Le plus grand de tous les marathons, qui attire chaque année plus de 50 000 coureurs. L’engouement populaire est énorme, avec des millions de personnes le long du parcours.
J’ai eu la chance d’y participer en 2013, et je peux confirmer que l’ambiance est magique. Les encouragements, notamment à l’entrée de la 1ère avenue, donnent la chair de poule !

Le parcours est exigeant, avec un départ sur l’île de Staten Island et une arrivée dans Central Park.

 

Certaines agences de voyages proposent des séjours incluant le transport, le logement ainsi que le dossard pour la course :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *