Bo Pen Yang !

Bo Pen Yang“, qui signifie : pas de soucis, pas de problèmes.

Les laotiens en ont fait le slogan de leur pays.

C’est une philosophie de vie, un dicton qui leur permet d’affronter toutes les situations :

  • Quand tu attends ton bus à minuit (et que ce dernier a déjà une heure de retard).
  • Quand tu attends au restaurant qu’on te fasse griller tes cacahuètes.
  • Quand ton chauffeur de Tuk Tuk ne connaît pas le chemin pour t’emmener à l’aéroport.
  • Quand le serveur t’indique qu’un plat est au menu mais qui file quelques secondes plus tard sur son scooter acheter les ingrédients qui lui manque.

On pourrait continuer ainsi longtemps, mais c’est ce qui fait le charme du pays.

On met de côté son impatience, et on se laisse aller (difficile de faire autrement de toute façon !).

Vientiane est de ce fait une ville où l’on prend son temps. Le trafic est dense, mais lent. Le vélo est d’ailleurs bien souvent plus rapide que le tuk tuk.

Le laotien est plutôt du soir, et s’active lorsque le soleil tombe sur les rives du Mékong.

DSC05645copie

Niveau culinaire la street food y est moins omniprésente qu’en Thaïlande ou au Vietnam. Mais le pays possède ses propres spécialités, dont le Lao Lap,  sorte de salade agrémentée d’herbes et de viande hachée que l’on mange avec du riz gluant. A tomber !

Que serait le Laos sans sa Lao Beer, le gros succès économique du pays, avec 99% de parts de marché. Bref, elle s’affiche partout, jusque sur les Tee Shirt des touristes.

Pour se déplacer d’une ville à une autre, le bus est quasiment la seule option. Ces derniers sont adaptés aux mensurations des locaux, inutile de préciser que les trajets de nuit deviennent vite un cauchemar quand tu mesures plus d’1m65 !

La couchette 5* du bus - Qui est bien entendu pour 2 personnes

La couchette 5* du bus – Qui est bien entendu pour 2 personnes

Mais le jeu en vaut la chandelle, particulièrement pour la partie Nord et ses deux spots immanquables que sont Vang Vieng et Luang Prabang.

Vang Vieng

La ville s’est assagie depuis les excès des spring breaks des années 2009-2010.

Vang Vieng

Vang Vieng

 

De cette époque il reste encore quelques bars à même la rivière, et des centaines de guest houses qui peinent à se remplir.

On peut toujours y pratiquer le tubbing (descente de la rivière sur une chambre à air de tracteur), mais le taux d’ébriété à la fin du parcours sera bien entendu moins élevé que par le passé !

La ville est entourée de pitons rocheux que l’on peut escalader. Ils sont percés de dizaines de grottes, certaines sont facilement accessibles.

Ambiance spéciale - Noir total et silence de plomb

Ambiance spéciale – Noir total et silence de plomb

Luang Prabang

Luang Prabang est sans doute la ville la plus touristique du Laos. Le marché, les restaurants, l’offre d’hébergement, tout est fait pour plaire aux européens.

Et cela fonctionne ! La ville est très agréable et charmante, cernée d’un coté par le Mékong, de l’autre par la rivière Nam Khan.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995, de nombreux bâtiments ont été restaurées dans un style colonial du plus bel effet.

Ajoutons quelques temples en très bon état, et des moines assurant le spectacle, faisant l’aumône tous les matins dans les rues.

Luang Prabang

Luang Prabang

 

Malheureusement, les prix se sont eux aussi adaptés aux standards européen.

Conséquences, la majeure partie de la population locale ne peut payer les loyers demandés dans la cité et doit vivre en périphérie. Dommage.

Luang Prabang est le point de départ de multiples excursions et notamment les cascades de Kuang Si, d’une beauté parfaite !

Cascades de Kuang Si - Luang Prabang

Cascades de Kuang Si – Luang Prabang

 

Quelques camps de protection des éléphants permettent de passer une journée inoubliable en compagnie de ces colosses, libérés de leur

DSC_0809copie

C’est l’heure du bain

 

Après un dernier stop à Phonsavan et sa pleine des jarres, cap à l’est  direction le Vietnam 🙂

 

Plus de photos : 

 

La carte :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *